micro-nutrition

La micronutrition :

A qui s’adresse la micronutrition ?

a/ En consultation préventive :

A toutes personnes désireuses d’investir dans sa santé. Elle a une action sur toutes les cellules de notre organisme afin d’agir notamment sur la prévention des maladies dégénératives, des maladies chroniques inflammatoires, des pathologies immunitaires, des pathologies cardio vasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer etc.. et de ralentir le vieillissement.

C’est une approche scientifique avant gardiste dont le but est de maintenir le plus longtemps possible un état de santé optimal.

Cette consultation s’adresse aux patients ne présentant pas de pathologies particulières et qui veulent garder ou optimiser leur capital santé. Ou également aux personnes  ayant des facteurs de risque connus : par exemple chez une personne souffrant d’hypertension, on privilégiera les recherches sur  l’ensemble des paramètres biologiques des risques cardio-vasculaires.

Elle permet également d’avoir des résultats étonnants très significatifs sur certains symptômes qui sont en général le reflet d’un dysfonctionnement :
–  la fatigue
– les troubles digestifs fonctionnels (douleurs abdominales, troubles du transit, ballonnements)
– les troubles de l’humeur
– les troubles du sommeil
– les douleurs articulaires
– les infections à répétition
– les allergies
– les migraines

b/ En consultations spécialisées :
Une des caractéristiques de l’espèce humaine est sa grande diversité.

Le bon sens de la médecine fonctionnelle et nutritionnelle est d’adapter la prise en charge médicale à la personne en tenant compte de son polymorphisme génétique et de l’influence des facteurs environnementaux.

En micronutrition, la prise en charge est personnelle, car vous êtes unique.

Ainsi il n’y a pas de recettes miracles pour perdre du poids, pour optimiser ses performances sportives ou pour être en forme à chaque moment de la vie (grossesse, ménopause..) mais une prise en charge unique qui tient compte de cette individualité.

> Consultation spécialisée du sportif :
Avec des bilans nutritionnels adaptés tel que la recherche d’un stress oxydant, le profil des acides gras, le dosage de certaines vitamines et minéraux, la recherche d’intolérances alimentaires, le cortisol, le coenzyme Q10 etc…
Pour l’avant garde, certains tests permettent l’analyse des polymorphismes génétiques impliqués dans la dépense d’énergie, la récupération après blessure, la motivation, la capacité musculaire, cardio vasculaire et pulmonaire.

> Consultation spécialisée silhouette :
Parce que nous sommes uniques et qu’il y a tellement de causes différentes impliquées dans la prise de poids, le même régime « miracle »pour tout le monde ne peut pas fonctionner.

Au contraire, ces régimes sont souvent à l’origine de nouveaux déséquilibres entrainant une reprise du poids avec un bonus.

Le but est d’affiner sa silhouette de façon durable sans mettre sa santé en péril. La stratégie est d’explorer tous les paramètres entrainant une résistance à la perte de poids et d’adapter la prise en charge personnalisée en fonction des résultats :
– l’exploration de notre écosystème intestinal, notamment l’impact que peut avoir notre microbiote, les éventuelles intolérances alimentaires, l’inflammation intestinale dans la prise de poids.
– la résistance à l’insuline qui entraine un stockage des graisses au niveau abdominal
– les déséquilibres alimentaires, les déficiences en micronutriments entrainant un dysfonctionnement et vous mettant en mode stockage
– l’exploration des neurotransmetteurs et notamment le rôle de la sérotonine dans les pulsions sucrées

> Consultation spécialisée adaptée aux différents âges de la vie :
– en péri-conceptionnel : depuis quelques années, on connait avec l’épigénétique  l’importance de la micronutrition en péri-conception.
Afin de donner toutes ses chances à son enfant, l’environnement micronutritionnel de la mère et du père en péri-conceptionnel est fondamental.
L’accompagnement de la grossesse doit commencer dès le désir d’enfant, notamment par des dosages biologiques spécifiques explorant les différents paramètres indispensables au bon déroulement de la grossesse et au bon développement du fœtus.
– après la ménopause
– chez la personnes âgée
– chez l’enfant : de par son mode de prescription et d’action , la micronutrition peut être conseillée dès l’enfance. Il est prouvé que certains compléments permettent de diminuer x 3 l’emploi des antibiotiques chez l’enfant et d’améliorer les allergies, les troubles de l’attention etc…

> Consultation spécialisée profil du stress :
Trouve son intérêt dans la prise en charge des troubles de l’humeur et de l’anxiété.
Il existe des bilans biologiques permettant d’apprécier l’équilibre des 3 voies des neurotransmetteurs (dopaminergique, noradrenergique/adrenergique et sérotoninergique)